Dystopie et utopie

L’incertitude grandissante quant à l’avenir de notre monde complexe et fragile en ce début du 21e siècle ouvre facilement le champ des possibles dystopiques. La catastrophe écologique en cours ouvre la porte à un regard vers le futur d’une lucidité glacée.

La dystopie proposée dans La parallèle de l’Histoire est racontée en creux, au travers des rencontres et de réflexions des personnages. L’arrière-fond du milieu du 21e siècle, c’est le totalitarisme d’une société de classes et de surveillance, dystopie classique qui rend hommage à 1984 de Georges Orwell ou à Ravage de Barjavel.

La possibilité du voyager dans le temps ouverte par la science fiction permet à l’aventure de bousculer le pessimisme dystopique du début du roman et laisse rapidement place aux utopies.

Ainsi les Charteux prônent une société plus éthique au 21e siècle. Leur difficulté à se faire entendre les amènent à envisager de changer le passé.

Dans le futur intemporel, qui joue de la boucle temporelle, une utopie sur la possible évolution spirituelle de l’homme vers un meilleur état de conscience est proposée.

La théorie de la mémoire qui a été prise comme hypothèse de narration place le roman dans la catégorie science fiction.