Jean-Marc Even, professeur de philosophie, enseigne à l’île de La Réunion.
Très jeune, ll arpente les tunnels de l’accélérateur de particules du CERN à Genève. Après des études de communication à Lyon, il traverse le Sahara à la rencontre du peuple Touareg et séjourne dans un village vaudou au Togo. Passionné d’histoire et l’anthropologie, il séjourne à la fin des années 80 avec des peuples de la forêt à Sumatra, et sur les hauteurs de l’Himalaya. Il fréquente l’université de Bénares, étudie les traditions spirituelles orientales et le yoga avant de s’installer dans le village médiéval de Lagrasse vers Carcassonne. Parrallèlement à des études de philosophie à Toulouse, il devient responsable de la gestion et de la valorisation de l’Abbaye Sainte-Marie d’Orbieu.
Dans les années 2000, il s’installe comme enseignant sur l’Île de La Réunion. Après un premier roman écrit à quatre mains avec son ami Dominique Legrand, ancien journaliste au journal Libération, il écrit La Parallèle de l’Histoire. il prend sa retraite en 2023 et vit actuellement à Lagrasse dans l’Aude.
Branle-bas dans les bas, c’est le titre de ce roman policier dont l’action se déroule se déroule à Saint-Pierre-de-la-Réunion. « Les bas », c’est ainsi que l’on nomme le bord de mer à La Réunion. Ce roman a aussi été traduit en espagnol et publié au Mexique.