La Parallèle de l’Histoire, résumé par chapitre
En bleu le Moyen-Âge ( 24 chapitres) 1-Lagrasse 14/02/1351
Frère Anselme, le moine responsable de l’infirmerie de l’Abbaye de Lagrasse et son jeune disciple Donyval se rendent au village où Charles, le Dauphin, fils du roi Jean, est attendu. Ils apprennent par l’abbé que deux guérisseuses qu’ils connaissent sont menacées par l’inquisition. Anselme envoie son disciple les prévenir du danger.
2- Lagrasse 14/02/1351
Donyval, aidé par Jéhan, un villageois, ont aidé les guérisseuses à se cacher en lieu sûr. Frère Anselme est convoqué par le Dauphin qui lui demande de chercher un remède contre la peste qui continue à ravager le royaume.
En orange, le 21ème siècle ( 18 chapitres) 3- Toulouse 21/03/2054
Donnevan, un jeune homme condamné par une maladie incurable, aidé par son père, le Général Belgoff et par un technicien du nom de Laroche, est envoyé 20 ans plus tard dans un prototype de machine à voyager dans le temps, espérant être guéri dans le futur.
4- Toulouse 20/03/2054 ( le jour précédent)
Une démonstration du fonctionnement de la machine à voyager dans le temps se solde par un échec. Le général Belgoff, qui a encouragé ces recherches, est déçu. Il apprend que le professeur Anselme, concepteur de la machine est soupçonné d’appartenir à un groupe subversif, les charteux.
5- Toulouse 20/03/2054
Le député Miranda annonce que la machine, non fonctionnelle, va être démantelée. Belgoff, qui a soutenu les recherches du professeur Anselme, lui demande des comptes mais celui-ci ne réagit pas. Belgoff décide de suivre le professeur Anselme.
6- Lagrasse 15/02/1351
Sybiline, la jeune guérisseuse et sa mère adoptive, Mathilde, sont réfugiées dans un ermitage non loin de Lagrasse. Depuis sa jeunesse, Sybiline a un don de voyance. Pour cette raison sa mère a été brulée vive par l’inquisition. La jeune fille est amoureuse du jeune moine, Donyval, alors que Mathilde, Frère Anselme et Jéhan étudient ensemble les plantes médicinales et fabriquent des distillats en s’inspirant d’un ouvrage d’alchimie.
7-Toulouse 20/03/2054
Anselme se rend à un rendez-vous secret avec les charteux dont il fait parti. Ce groupe illégal est appelé ainsi car il a rédigé une charte qui prône un gouvernement plus soucieux de l’éthique, notamment vis à vis du clonage. Le groupe sait qu’en fait la machine à voyager dans le temps fonctionne, mais n’avait pas prévu qu’elle soit démantelée si vite. Un groupe de méditants est en train de chercher une solution à la nouvelle situation.
8-Toulouse 20/03/2054
On apprends que le professeur Anselme a perdu sa femme et sa fille dans un accident et que son laboratoire de recherche sur la santé avait été détruit au grand bonheur d’Edouard Lergson expert de l’ordre des médecins.
Pablo Numen le porte-parole du groupe, explique que la machine à voyager dans le temps ne transporte pas le corps mais seulement la psyché du voyageur dans un autre corps. Gorio, le chef de fil de la tendance politique du groupe, rappelle que le but que se sont donnés les charteux, c’est d’intervenir dans le passé pour changer l’histoire. Simon, le responsable des adeptes de la tendance mystique, signale que les méditants ont une importante communication à faire.
9-Toulouse 20/03/2054 ( une heure plus tôt)
Belgoff a suivi le professeur Anselme et l’a vu entrer dans une maison de la ville basse et espionne la réunion des charteux. Il comprend que la machine à voyager dans le temps fonctionne. Les méditants viennent de recevoir deux objets, des petites pyramides qu’ils pensent avoir été envoyées par des voyageurs dans le temps du futur. Ils ont reçu aussi un message disant qu’elles ont pour fonction de lier les mondes parallèles. Le général Belgoff, bien décidé à utiliser la machine pour son fils, en subtilise une, puis il appelle les autorités pour dénoncer cette réunion des charteux.
10- Toulouse, hall d’expérience 21/03/2054
Le général persuade son fils d’utiliser la machine pour voyager dans le temps jusqu’à 2079 espérant qu’il pourra y être soigné. Il paye le professeur Haroche pour l’aider à faire fonctionner la machine. Donnevan prend avec lui la pyramide. Au moment du départ une étrange bulle bleue entoure la machine. Finalement l’adolescent est retrouvé mort dans la machine tandis que la pyramide a disparu. Belgoff n’a pas compris que la psyché de Donnevan est bien parti dans ce voyage temporel et, croyant son fils mort, jure de se venger des charteux.
En vert, le Néolithique ( 12 chapitres) 11-Kerne -5éme jour de la lune de Céras- mai 2870 av.J.C. ( 42 siècles plus tôt)
Des prêtresses du village de Kerne sont en train de cueillir des joncs lorsqu’elles sont attaquées par les miloks, une tribu voisine. Seule l’une d’entre elles, Talèki, parvient à se sauver. Les villageois qui vivent dans une société gouvernée par les femmes sont avertis de la situation par Bronuk, le forgeron du village qui sonne l’alarme. Des guerriers sont envoyés sur les lieux du drame mais ne retrouvent pas les corps. C’est la première fois depuis longtemps que les Miloks attaquent sur le territoire de Kerne.
12-Kerne – 6ème jour de la lune de Céras-
Uriguel et son ami Matus font leur rite de passage et deviennent guerriers ce jour. Les hommes sont réunis et attendent l’ordre des prêtresses pour prendre en chasse les miloks. Mais pour éviter une guerre, les prêtresses préconisent juste une expédition punitive contre la tribu responsable, quitte à sacrifier quelques guerriers. Uriguel est en désaccord contre cette décision. Galou, un vieux guerrier, qui participera à l’expédition punitive, lui apprend qu’il y a un conflit entre les prêtresses et les fidèles de la reine. La mort récente de la reine et le sacrifice de son enfant est le fait de Manika, la grande prêtresse. Il demande à Uriguel de protéger la maison de la reine et lui révèle que Talèki, la future grande prêtresse dont il est amoureux, est aussi menacée car elle appartient à la famille de la reine.
13- Toulouse 21/03/ 2054
Anselme quitte la réunion des charteux qui s’aperçoivent qu’ils ont été espionnés. Il prend avec lui la pyramide restante. Il est chargé de voyager jusqu’au Moyen-Âge pour y changer l’histoire, sachant que sa psyché sera reçue par l’homme de cette époque qui lui ressemble le plus. Il se rend au laboratoire et fait une première tentative, un saut de 5 minutes en arrière.
14- Toulouse 20/03/2054
Le professeur est resté seul cinq minutes puis reçoit brusquement un double de lui-même dans son corps et il peut même parler avec lui-même mentalement, tandis que les deux psychés peuvent guider indépendamment son corps. Mais la pyramide s’est, quant à elle, déplacée physiquement puisqu’elle a disparu pendant cinq minutes. Le professeur comprend que les commandes de cette machine sont mentales. Il en conclut que c’est donc bien un objet technologique qui vient du futur, peut-être une machine à voyager dans le temps à part entière. La police surgit dans le laboratoire pour venir l’arrêter. Anselme a le temps d’utiliser la pyramide pour partir 3 ans auparavant, la veille de la mort de sa femme et de sa fille qu’il veut sauver, ensuite seulement il partira au Moyen-Âge. La pyramide disparait, et donc il suppose que son double est bien parti. Quant à lui, celui qui reste, il se fait arrêter en tant que charteux.
15-Toulouse 23/04/2051 ( 3 ans plus tôt)
Le professeur Anselme de 2051 reçoit en hôte la psyché de lui-même de 2054. Ce dernier reste discret mais le guide pour éviter l’incendie criminel de son laboratoire et l’influence pour qu’il aille rendre visite à Maître Simon.
16- Toulouse 23/04/2051
Le professeur Anselme de 2051 demande à Maître Simon de lui apprendre à faire le silence mental, comme lui enjoint la voix de son double de 2054.
17- Les Pyrénées 24/04/2051
Le professeur se rend au chalet en discutant avec lui-même sur les implications du voyage dans le temps, la création d’univers parallèle et l’origine de cette mystérieuse pyramide. Il retrouve avec émotion sa femme et sa fille.
18- Toulouse 24/04/ 2051
Lergson, le principal responsable de l’Union à plus de 100 ans. Il est discrètement responsable de l’organisation actuelle de la société en médiacratie totalitaire. C’est lui qui a commandité l’incendie du laboratoire et le meurtre de la famille du professeur. Il s’étonne de ce que le laboratoire ne soit pas encore détruit et demande que le professeur et sa famille soit immédiatement tués. De son côté, Le professeur a trouvé un engin explosif sous la voiture de sa femme. Alors que des tueurs arrivent au chalet, il utilise la pyramide avec sa femme et sa fille pour faire partir leurs champs mémoriels au Moyen-Âge. Eux-mêmes, qui restent en 2051 sont abattus sur le parking de leur résidence.
19- Lagrasse ( plateau du Lauza) 24/04/1354
Frère Anselme se rend sur le Plateau de Lauza pour voir les guérisseuses. En chemin, il est pris de convulsions et comprend qu’il est possédé par ce qu’il imagine être un mauvais esprit. En arrivant à la maisonnette où habitent Mathilde et Sybiline, il comprend qu’elles aussi sont possédées. Mais l’esprit lui parle au nom de Dieu, alors il consent à l’écouter.
20- Lagrasse ( plateau du Lauza) 24/04/1354 ( le même jour, un peu plus tôt)
Le professeur parvient à expliquer au moine la situation et fait de même avec les deux guérisseuses qui reçoivent Marlène et Sybile. Les deux femmes du 21ème siècles prennent conscience qu’elles sont mortes dans le futur et qu’il n’y a pas de retour possible. Ensemble, ils acceptent qu’ils ont une destinée à accomplir , celle de changer l’Histoire. Sybiline leur apprend que dans une vision, elle avait vu Donyval en chevalier.
21- Toulouse 21 mars 2079 ( 28 ans plus tard)
C’est le jour du mémoshow, un spectacle mondial visant à l’élection du porte-parole de l’Union. La candidate retenue, Darsha Fonkal, doit prouver, en se faisant mémo-scanner en direct, qu’elle a une maîtrise totale de ses émotions. Flavio, le jeune fils de Belgoff, refuse de se rendre au mémoshow avec son père. Une dispute s’ensuit où il menace de dénoncer son père. Il sait que le mémoshow est une mascarade pour abuser le peuple. En fait, la porte-parole, Darsha Fonkal, sera tuée et ses interventions futures dans les médias ne seront qu’une modélisation informatique de sa personne. Flavio rentre chez lui où il retrouve une résidente qu’il a fait venir secrètement, à qui il a fait l’amour et qu’il s’amuse ensuite à tuer dans une pièce secrète aménagée dans son appartement. C’est une pratique habituelle pour lui.
22- Toulouse – 21 mars 2079
Flavio se rend dans le bureau de son père et utilise l’ordinateur qui lui permet de se connecter à la mémoire et aux émotions de Darka Fonkal pendant le mémoshow. Il ne se rend pas compte qu’il permet à la machine de donner accès à sa propre mémoire à la jeune fille. Celle-ci apprend donc qu’on lui ment et qu’elle va être tuée à l’issue du show. Elle s’enfuit. Son compagnon de vie la suit, mais ils sont rattrapés par les militaires qui les tuent. Le média-public a compris que quelque chose n’allait pas. Flavio s’aperçoit de son erreur et sait que ses meurtres vont être dévoilés.
23-Toulouse- 21 mars 2079
Donnevan arrive dans le corps de Flavio. Le général Belgoff vient d’être destitué à cause de son fils. Il a l’intention de tuer Flavio, mais comprends la présence de Donnevan dans Flavio. Il fait venir Le professeur Haroche pour les aider.
24- Toulouse 22 mars 2079
Ensemble, ils comprennent que la pyramide est une machine à voyager dans le temps à part entière. Donnevan qui ne supporte pas la situation prend la pyramide et l’utilise pour se déplacer mais il ne l’oriente pas sur une date précise mais sur l’image de Sybile. Au dernier moment, le général lui arrache la pyramide, elle reste donc en 2079.
25-Toulouse 22 mars 2079
Vu leur arrestation imminente, en désespoir de cause, le général décide de partir au Néolithique accompagné du professeur Haroche et de Flavio. Après le départ de leurs champs mémoriels, ils se font arrêter.
26-Lagrasse 25/04/1354
Donyval à l’abbaye a reçu le champ mémoriel de Donnevan arrivant de 2079. Il rejoint Anselme et les guérisseuses qui, sur le plateau du Lauza, ont récupéré la Pyramide. Donnevan explique qu’il est le fils de Belgoff et raconte comment il est arrivé ici en se concentrant sur l’image de Sybile, mais que la deuxième pyramide a été arrachée de ses mains au moment où il partait. Les 8 personnes en quatre corps passent du temps à se connaitre et à s’entendre. Ce sont les personnes du Moyen-Âge qui garderont leur nom et domineront dans la vie sociale. Le but de s’efforcer à changer l’histoire est validé par tout le monde. Les visions qu’avaient eu à la fois Sybiline et Frère Anselme semblent le confirmer. Ils décident de prendre leur temps. Il leur faudra sans doute rencontrer le Dauphin. La connaissance de la médecine moderne semble être un avantage dont ils peuvent tirer profit.
27- Kerne- 16éme jour de la lune de Céras ( juin 2870 av.J.C.)
Le Maréchal Belgoff arrive dans le corps de Bronuk. Abusant de sa naïveté, il se fait passer pour un dieu qui va l’aider à prendre le pouvoir. Bronuk, flatté et terrorisé lui obéit, mais Darko et le professeur Haroche n’ont pas réussi avec la même maîtrise leur arrivée. Ils risquent de se faire sacrifier par les prêtresses. Belgoff décide d’utiliser la pyramide pour sortir de la situation.
28- Kerne- 16ème jour de la lune de Céras ( juin 2870 av. J.C.)
Belgoff/Bronuk utilise la pyramide pour revenir à l’instant de sa première arrivée au néolithique. Il parvient à soustraire Flavio et Haroche à la mort mais promet qu’ils réaliseront un prodige le lendemain. Darko et Mukka, les deux primitifs qui reçoivent Flavio et Haroche, semblent se soumettre à la volonté de ceux qu’ils croient être des dieux qui les possèdent.
29- Kerne-2ème jour de la lunes de platos ( octobre 2869 av.J.C.)
Plus d’un an après, Uriguel et Matus rencontrent secrètement les femmes de la maison de la reine, la vieille Sumana, la princesse Sirbelle, Talèki et Tèlma. Ensemble, ils déplorent l’influence grandissante des trois » hommes-dieux ». A cause d’eux, Kerne a bien changé. Les villageois sont constamment en guerre avec les tribus voisines qu’ils pillent. Les sacrifices des prisonniers se sont multipliés. Les Miloks vaincus sont maintenant des esclaves. Le soir même, la Grande Prêtresse, Manika meurt, empoisonnée.
30- 3éme jour de la lune de platos ( octobre 2869 av.J.C.)
Bronuk explique son plan à Mukka. Il a empoissonné la Grande prêtresse pour prendre le pouvoir. Il va imposer son mariage avec Taléki. Elle deviendra la nouvelle Grande Prêtresse et lui sera Roi. Mukka et Darko feront aussi des mariages royaux. De cette manière, ils concentreront tous les pouvoirs. Bronuk veut être un grand conquérant et utiliser la pyramide pour changer de corps périodiquement de manière à ne jamais mourir. La cérémonie qui l’intronisera Roi commence dans la maison de la lune. Bronuk tue Sumana qui s’oppose à son accession au trône, mais reçoit une flèche lancée par Uriguel. Blessé à mort, il demande à Darko et Mukka de le conduire sur les dunes. Là, il déterre la pyramide et ensemble ils remontent le temps pour l’après-midi du même jour.
31- Lagrasse 24 juin 1355
Donyval, conduit Mathilde et Sybiline au village chez Jéhan où elle retrouve Anselme et le commerçant dans la cave. Ils sont en train de sélectionner des moisissures dont ils espèrent tirer des antibiotiques. Jéhan a été mis dans la confidence et les a rejoints dans leur projet de changer l’Histoire. Marlène annonce que ses deux personnalités sont maintenant bien intégrées, presque confondues, mais Sybile est encore rétive à s’intégrer à la vie isolée de Sybiline. Donyval, doté de la connaissance de Donnevan et de sa puissante mémoire est enthousiaste. Il rencontre secrètement Sybiline le soir de la Saint-Jean. Ils se déclarent mutuellement leurs flammes. Ils se promettent l’un à l’autre, mais le don de voyante de Sybiline dont le groupe a besoin ne souffre pas qu’elle perde sa virginité pour l’instant. Elle accepte un baiser.
32-Lagrasse- 1er mai 1356
Anselme, Donyval, Mathilde et Sybiline se retrouvent à l’ermitage et font le bilan de leur travaux. Ils ont maintenant des antibiotiques qui sont efficaces. Il leur faut rencontrer le Roi de France. Sachant qu’il va y avoir une bataille entre l’armée de France et celle du prince noir, qui a été perdue à l’automne 1356, ils projettent de se rendre sur les lieux de la bataille à côté de Poitiers pour éviter cette guerre. Anselme de retour à l’abbaye se demande si les antibiotiques suffiront à convaincre le roi de les écouter. Il a peur de lui montrer la pyramide car c’est aussi un instrument de pouvoir que celui-ci pourrait dérober. Il décide d’en apprendre plus sur cette pyramide et l’utilise pour entreprendre seul un voyage vers l’origine de cette pyramide.
33- Cercle intemporel et monde des Géons
Anselme arrive dans un monde où il n’a plus de corps, où il n’y a rien que de l’espace et il lui semble sentir une présence. Il y ressent de la joie et de la paix et l’impression qu’il va s’y dissoudre. Il parvient tout de même à poser des questions, mais n’obtient que des réponses abstraites. Soudain, il se retrouve dans un monde où il a un corps mais très subtil. C’est le monde des géons, qui l’accueillent et lui disent que leur monde est le résultat l’évolutif à partir de son intervention pour changer l’histoire. Anselme apprend ainsi qu’il est connu dans un monde futur comme « celui qui a changé l’histoire ». Une prophétie lui est remise qui doit l’aider à accomplir sa tâche. Il y apprend l’importance de la deuxième pyramide, qui doit l’aider à stabiliser sa modification de l’Histoire, mais n’obtient pas de réponse concrète sur la manière d’y parvenir. Il rentre dans sa cellule au moment même de son départ et constate que ce voyage lui a donné confiance en lui-même.
34-3éme jour de la lune de platos ( octobre 2869 av.J.C.)
Flavio supporte mal sa vie au néolithique. La seule chose qui lui plait sont les sacrifices. Il obéit à son père et se rend à la maison de la lune où Bronuk veut se faire accepter comme roi. Mais finalement il le conduit, blessé, dans les dunes pour remonter dans le temps avec lui. Dès son arrivée dans le passé proche, il surveille son père et lui subtilise la pyramide. Il compte bien s’en servir et commence par un petit saut en arrière le matin même.
35-3ème jour de la lune de Platos ( octobre 2869 av. J.C.)
Flavio vérifie qu’il est le seul à posséder la pyramide, puis tue Tèlma et enlève Talèki qu’il rencontre sur la plage. Il amène la jeune fille dans sa grotte. Là, il la viole et la tue. Il remonte deux fois dans le temps pour recommencer, mais commence à délirer. Il perçoit ce qu’il lui arrive dans les vies parallèle qu’il crée à chaque fois qu’il voyage. Chaque fois, il s’abandonne lui-même sans la pyramide. Il reçoit des visions de ses mises à mort et ressent la douleur de ses autres lui-même. Il finit par s’effondrer prenant conscience de l’horreur de ses actes.
36-départ de Lagrasse- 1er aout 1356
Anselme, Mathilde, Sybiline et Donyval quitte Lagrasse avec un sauf-conduit de l’évêque pour rencontrer le Dauphin Charles. Ils se joignent à une compagnie de marchands, dans le chariot qu’ils ont construit. Donyval s’est secrètement entrainé à se battre à l’épée avec Jéhan qui ne les accompagne pas. Ils passent la première nuit à Carcassonne. Au matin, ils empruntent la voie aquitania, passent à Brahm, où se tient un grand marché, et arrivent le deuxième soir à Castelnaudary. Marlène, pour la première fois, se plaint de son sort et demande à son ancien mari, Anselme de la tutoyer. Les relations entre l’ancien couple souffrent de la relation prude qu’entretiennent le moine et la guérisseuse.
37- Toulouse- le 4 aout 1356
Les femmes logent chez une amie de Mathilde, tandis que les hommes se rendent chez les bénédictins et trouvent une caravane qui se rend à Montauban à laquelle se joindre. Le jour du départ, les femmes arrivent très excitées par ses deux jours en ville. Marlène et Sybiline revendiquent leur modernité. Elles se plaignent à Anselme d’être trop souvent soumises à la mentalité de leurs hôtes médiévaux. Ils dorment la première nuit à Grenade au bord de la Garonne. Puis le lendemain, ils traversent le Tarn à Labastide Saint-Pierre et arrivent à Montauban en fin de journée. Ils vont à l’auberge du Rond Chaudron dans la cour duquel ils laissent le chariot. Un voleur poursuivi monte dans leur chariot. Frère Anselme prend le parti de le cacher de ses poursuivants.
38-Montauban-le 10 aout 1356
Les compagnons partent seul en direction de Montpezat de Quercy. Rob, le voleur qu’ils ont aidé, un malheureux dont la ferme a été brûlée, propose de se mettre à leur service. Ils acceptent. Ils passent la nuit au pied de L’abbaye de Montpezat. Donyval part en secret boire de la cervoise. Mathilde rejoint secrètement Anselme qui dort dans une grange. Ils font l’amour. Mais Rob apparaît bientôt. Il s’est fait assommer et on a volé le chariot dans lequel Sybiline dormait. Les hommes se lancent à sa poursuite.
39-Dans le Quercy -le 12 aout 1356
Les compagnons poursuivent les voleurs du chariot à la trace. Ils découvrent une ferme encore en flamme dont les habitants ont été tués. Seule une fillette a survécu. Mathilde reste avec elle dans la cave de la ferme, tandis que les hommes partent pour rejoindre les voleurs dont le chariot plus lourd ne doit pas être loin. Un combat s’engage. Trois voleurs sont tués, l’un d’eux est prisonnier. Ils découvrent le cadavre de Sybiline.
Le prisonnier blesse Anselme à mort, en tentant de s’enfuir. Donyval pense à utiliser la pyramide pour remonter le temps mais celle-ci n’est plus dans sa cache dans le chariot. Ils devinent alors que c’est Sybiline qui l’a utilisé pour les rejoindre créant ainsi un nouveau monde parallèle. Anselme meurt avec l’espoir que leurs doubles, qui possèdent aujourd’hui encore la pyramide, continueront le voyage. Donyval rejoint Mathilde et ensemble ils retournent à Montpezat.
40-Montpezat -le 12 aout 1356 ( le jour précédent)
La veille. Sybiline est prisonnière dans le chariot. Elle songe à utiliser la pyramide pour s’échapper mais renonce car elle ne veut pas créer un nouveau monde parallèle. Elle tente de s’échapper pendant que les voleurs attaquent une ferme, mais découverte et poursuivie par un homme armé, elle utilise finalement la pyramide, pensant à retourner à Montpezat la veille, là où elle aurait été si elle n’avait pas été enlevée. Mais elle s’incorpore à une jeune paysanne nommée Clothilde, car elle n’est pas à Montpezat ce jour-là. Elle parvient cependant à voyager une deuxième fois et retourne dans le chariot durant son enlèvement. Elle parvient cette fois à s’échapper sans se faire repérer.
41-Montpezat -le 12 aout 1356
Sybiline est rejoint par ses compagnons qui poursuivent le chariot. Sybiline leur raconte ce qu’elle a vécu, sauf à Rob à qui l’on cache le voyage dans le temps. Ils décident de se rendre directement à la ferme avant qu’elle ne soit attaquée. Ainsi ils sauvent les fermiers et récupèrent leur chariot intact.
42-Montpezat -le 13 aout 1356
L’équipée passe la nuit dans une auberge et reviennent une nouvelle fois à Montpezat. Ils y sont accueillis par les chanoines avec qui ils célèbrent l’assomption. Sybiline a des difficultés à se remettre de son voyage, les images des vie parallèles l’assaillent. Tous reconnaissent que les vies parallèles les perturbent. Anselme leur raconte enfin son voyage dans le monde des Géons et leur révèle la prophétie qu’il a reçu. Ils comprennent qu’il y a deux pyramides qui sont liées. La deuxième est aux mains de Belgoff et de son fils Flavio, mais d’une certaine manière, ils ont un lien avec eux.
43 – Lalbenque -le 16 aout 1356
Ils font étape à Lalbenque puis prennent la route de Cahors. Ils dorment au Montat mais au dernier moment, écoutant les conseil de Clothaire Larsonneur, un commerçant, ils évitent Cahors et avancent sur une route en mauvais état pendant deux jours jusqu’à Gordon, à quelques lieus de Souillac. On leur indique que de nombreux groupes armés à la solde des anglois font des razzias dans la région. Ils sont invités par Clothaire chez Gismond, le prévost de Souillac.
44 – Souillac -le 21 aout 1356
Ils rejoignent la vallée de la Dordogne et arrivent à Souillac. Malheureusement leur hôte, Gismond, a été fait prisonnier des anglois à Castelnaud, à une journée de cheval. Dans la soirée, Clothaire, Donyval et Rob font le pari de le délivrer. Ils utiliseront pour entrer dans le château la cache sous le plancher du chariot, en faisant mine de livrer du vin. Sybiline conduira le chariot. Ni Mathilde, ni Anselme ne sont mis au courant.
45 – Castelnaud-le 22 aout 1356
Leur plan fonctionne. Ils parviennent à entrer dans le château avec des armes. Ils délivrent Gismond et ses hommes et ensemble ils reprennent le château qui n’est pas bien gardé. Ils le rendent à son seigneur légitime.
46-3ème jour de la lune de Platos ( octobre 2869 av. J.C.)
Talèki se réveille dans la grotte. Flavio l’a fait revenir et ne l’a pas encore violée. Il n’a pas l’air bien et explique qu’il veut être son ami. Il lui montre la pyramide et lui explique qu’il n’est pas un dieu mais qu’il vient du futur, comme ceux qui sont en Bronuk et Mukka. Elle ne comprend pas bien mais cherche à s’enfuir. Darko l’aide en s’interposant à la volonté de Flavio. Elle s’enfuit avec la Pyramide, trouve son amie Tèlma morte, mais parvient à utiliser la pyramide pour remonter à l’instant où elle est encore vivante. Flavio les assaille mais prévenu de son attaque, Taléki parvient à le neutraliser. Elles retournent au village prévenir Uriguel, Matus et Salmoc de ce que lui a révélé Darko. Ce soir Bronuk va tuer Sumana.
47 – Souillac-le 24 aout 1356
La population de Souillac accueille Arnaud Gismond et sa troupe avec grande joie. Le temps est aux réjouissances. Cependant le Prévost entend toujours rejoindre l’ost du roi de France à Chartres pour combattre les anglois. Il a besoin de temps pour les préparatifs. Mathilde soigne et guérit un malade grâce aux antibiotiques. Anselme révèle à Gismond que la bataille se déroulera vers Poitiers. Convaincu des prophéties de la petite troupe qui les a sauvés, et a réussi à guérir un mourant, Gismond décide de leur faire confiance. Sa petit troupe de cavaliers les accompagnera. Le départ est fixé le 5 septembre.
48 – Pont de Lussac-le 12 septembre 1356
Les compagnons et leur escorte de vingt cavaliers traversent la Vienne à Pont de Lusssac et installent leur campement. Sybiline est en mauvaise santé. Le lendemain Anselme et Donyval se rendent à Poitiers pour présenter leur lettre de recommandation et demander au Cardinal Elie Talleyrand de les introduire auprès du Dauphin. Celui-ci leur demande d’attendre sa réponse.
49 – Pont de Lussac-vendredi 16 septembre 1356
Les compagnons n’ayant pas de nouvelle du Cardinal décident de se rendre directement auprès du Dauphin à Chauvigny. Leur plan est de le convaincre en présentant une preuve qu’ils connaissent l’avenir : ils vont prévenir d’une escarmouche qui, d’après ce dont se souvient Donnevan, s’est produite la veille de la bataille.
Ils parviennent à se faire introduire auprès du Dauphin heureux d’apprendre qu’ils ont un remède contre la peste. Ils lui annoncent que le conte de Joigny sera fait prisonniers le lendemain. Le Dauphin n’accorde aucun crédit à leur déclaration. Le Dauphin annonce au commandant Gismond, déçu, qu’il n’a pas besoin de ses cavaliers pour la bataille.
50 – Plaine de Beauvoir-dimanche 18 septembre 1356
Le Dauphin reçoit Anselme et Donyval. Ils lui disent la vérité sur le voyage dans le temps et pour le convaincre lui font faire un aller-retour quatre jours dans le futur.
A son retour, le Dauphin décide de modifier la bataille en attaquant le Prince Noir à un moment de la bataille où il est isolé. Au campement, Sybiline, de plus en plus malade, parle de ses visions. L’avenir semble incertain. Les perturbations semblent provenir de l’autre Pyramide qui selon Sybiline est détenue par une jeune fille qu’elle doit aider. Elle persuade Donyval de l’accompagner dans un voyage temporel vers cette deuxième pyramide.
51- 3ème jour de la lune de Platos- 17 octobre 2869 av.JC
Sybiline arrive dans le corps de Talèki. Les deux jeunes fille prennent contact. Mais Tèlma puis Sumana arrivent. Salmoc a été tué et Bronuk, qui a fait prisonnier Uriguel, fait rechercher Darko. Il veut les sacrifier. Talèki se met en tête de délivrer Uriguel enfermé dans la maison de l’habileté.
52- 3ème jour de la lune de Platos- 17 octobre 2869 av. J.C.
Donyval est arrivé en Uriguel et non pas en Darko comme il s’y attendait. Uriguel surpris cache la pyramide. Bronuk tente de tuer Sumana et parvient à se protéger de leur flèche. Taleb se fait tuer et à l’issue d’un combat, Uriguel est fait prisonnier. Donyval est resté spectateur, attendant pour prendre contact avec le jeune guerrier. C’est au moment où Donyval se fait connaitre, que Talèki, investie par Sybiline, arrive pour le délivrer. Ils se reconnaissent. Ils assistent alors au retour des villageois trainant Darko. Belgoff annonce qu’il sera mis à mort, mais les villageois se retournent contre tous les hommes- dieux, tuant non seulement Darko mais aussi Mukka. Bronuk est blessé à mort. Donnevan se fait reconnaître par son père, le Général Belgoff, mais ne parvient pas à le sauver. Talèki et Uriguel partent sur le lac en canot, emportant avec eux les deux pyramides.
53- 3ème jour de la lune de Platos- 17 octobre 2869 av. J.C.
Talèki et Uriguel font l’amour dans la barque. Au petit matin, ils regroupent les deux pyramides qui mystérieusement fusionnent en une seule. Puis ils rentrent au village où ils sont accueillis chaleureusement. Talèki devient Grande Prêtresse. Ses premières décisions sont d’abolir l’esclavage et d’interdire le sacrifice humain. Après deux jours de partage, Sybiline et Donyval utilisent la pyramide pour retourner au Moyen-Âge.
54 – Plaine de Beauvoir- dimanche 18 septembre 1356
Sybiline et Donyval, revenus, racontent ce qui leur est arrivé au Néolithique, lorsque l’unique pyramide qui leur reste disparaît. Ils en informent le Duc qui décide malgré tout de suivre leur plan. A proximité du camp où se tient le Prince Noir, ils rencontrent une vive résistance armée. Donyval manque de se faire tuer, mais aidé par la présence d’Uriguel en lui, il sauve le Dauphin d’une mort certaine, et désarme le Prince Noir. Celui-ci se rend. On apprend alors la mort du Roi Jean. L’histoire a donc été changée. Le Dauphin est aussitôt acclamé nouveau Roi de France.
55 – Lisière du bois de Nouaillé-lundi 19 septembre 1356
Les chevaliers de l’ost de France se réunissent dans le camp anglois et le Roi Charles décide de faire Donyval chevalier, en remerciement de sa courageuse intervention sur le champs de bataille. Le jeune homme, adoubé, déclare qu’il renonce à la vie monacale et demande Sybiline en mariage. Mathilde et Anselme la lui accorde. Puis c’est au tour de Mathilde de réclamer le mariage pour retrouver son mari en toute légalité. Anselme accepte de se défroquer pour épouser celle qui au 21ème siècle était déjà sa femme. Le roi invite les voyageurs à Chauvigny le lendemain. Il les reçoit en présence du Prince de Galles à qui l’on révèle la présence des voyageurs dans le temps. Le petit groupe confie ses espoirs et dans la nuit une alliance est décidée entre le Roi et le Prince pour changer le cours de l’histoire. Anselme et Mathilde se verront confier la direction d’un hôpital à Paris, d’où ils diffuseront les antibiotiques et conseilleront le Roi.
56-Prison gouvernementale de Toulouse – 21 juin 2054
Condamné à mort, après un long procès médiatisé, le professeur Anselme va être exécuté, mais des songes lui ont révélé qu’il a réussi à changer l’Histoire. Il quitte ce monde sans regret.