Kerne, hypothétique village lacustre de la région de Toulouse il y a 5000 ans… Est-ce crédible ?
Oui, il existait bien de tels villages comme à Bergerac, en Dordogne, ou à Sète, où leur présence est attestée.

L’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial les sites palafittiques, c’est à dire « faits de pieux » : les cités lacustres. On a dénombré 111 sites où se trouvent des vestiges, dans et autour des Alpes. Les plus anciens ont 5000 ans. Ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses
Voir le lien externe : sites palafittiques autour des Alpes
Grâce à des recherches archéologiques sur des sites bien conservés comme le rives du lac Paladru en Isère, et au vu de la richesse et de la diversité des objets découverts, on peut aujourd’hui mieux imaginer la vie quotidienne à cette époque.
Le village de Kerne est isolé et reste assez primitif. Il n’exploite pas encore le cuivre et n’a pas de rituel autour de cercles de pierre. Son culte est celui de la Déesse mère avec un clergé féminin (les prêtresses) et une structure matriarcale.
(Attention « spoil » ! ) Beaucoup de changements sont à attendre des voyageurs du futur. Ils introduiront rapidement la roue et le fer, fabriqueront des arbalètes et des explosifs. Ils vont même établir l’esclavage.