La narration est construite sous la forme de courts chapitres racontés du point de vue de l’un des sept personnages principaux. Ces derniers vont, en se déplaçant dans le temps, investir d’autres personnes auxquelles ils vont pour ainsi dire se superposer. Une quinzaine de personnalités participent à l’expérience du voyage sur trois époques : milieu du 21ème siècle, Moyen-Âge et Néolithique.
Anselme est le principal narrateur du roman. Il voyage dans le passé et dans le futur, s’installe au Moyen-Âge. Donnevan ira jusqu’au Néolithique. Avec le général Belgoff, Flavio, Marlène et Sybile, ces personnages principaux rendent compte chacun à leur manière des relations qu’ils tissent et de l’histoire qu’ils vivent.
En avançant, le narrateur devient cependant plus impersonnel. En effet, au fur et à mesure que les caractères sont précisés, certains chapitres sont construits principalement autour de dialogues, témoignant des relations entre personnages, et éclairant les actions entreprises en commun.
Pour ce qui est du style, les phrases courtes sont privilégiées afin de rendre le roman accessible à tous. Les chapitres sont volontairement brefs correspondant à une situation précise, comme des scènes au théâtre. L’action et les dialogues sont le nerf du texte, les descriptions restent en arrière plan.
Ce roman de science fiction est à la frontière de l’uchronie, de la distopie et de l’utopie.