Edition, diffusion

Ce roman de science fiction, d’uchronie, propose un récit d’aventure. Il se déroule sur trois périodes de l’histoire.

La vie monastique du personnage central au Moyen-âge permet d’évoquer le quotidien d’une abbaye au XIVème siècle, les plantes médicinales, la prétendue sorcellerie, la voyance, l’alchimie. Elle souligne le dogmatisme de la scolastique.

Une évocation de la spiritualité contemporaine est présente dans le roman, approche du silence mental, de la concentration, de la méditation. Un chapitre en particulier aborde les états modifiés de conscience, la conscience de rêve et la non-dualité, mais tous ces thèmes sont amenés de manière transversale ; Ils sont insérés dans la narration.

Aujourd’hui, c’est dans le village de Lagrasse que se déroule depuis une vingtaine d’année le banquet du livre.(lien externe)

Les villes traversées par les personnages du roman en 1350 s’étendent de la région Midi-Pyrénée à la Vienne, dans la région Centre Ouest.

Les personnages du roman voyagent à partir de l’abbaye de Lagrasse,  à Carcassonne, puis par la Via Aquitania,  à Bram,  Castelnaudary, Toulouse. Ensuite obliquant vers le nord-ouest, ils traversent Grenade,  Labastide Saint Pierre,  Montauban,  Montpezat de Quercy,  Lalbenque, Le montât,  Cahors,  Bourdon,  Souillac et enfin Castelnaud,  Brive et  Lussac-les châteaux. ( photos de quelques lieux)

Les monuments historiques et les ruines de ces sites nous plongent dans nos racines médiévales et stimulent notre imaginaire.

Les dates, évènements, rois, guerres, épidémies, lois, textes, monuments cités dans le roman sont conformes à l’histoire de France, sauf quand l’Uchronie intervient.

Jean-Marc Even Jeanmarceven@gmail.com +262 692 53 03 22