Abbaye de Lagrasse dans l’ Aude milieu du XIVéme. Le moine Frère Anselme, savant en médecine rencontre le Dauphin Charles, futur roi de France, qui cherche un remède à la peste.
Ailleurs, au milieu du 21ème siècle, le professeur Anselme fait les premières expérimentations de voyage dans le temps, quand dénoncé pour sédition, et encouragé par le groupe d’opposants dont il fait parti, s’enfuit au Moyen-Âge. Il est bien décidé à intervenir pour modifier le cours de l’histoire. Il amène avec lui sa femme et sa fille, les sauvant ainsi d’une mort certaine à cette époque.
Mais leur corps ne voyagent pas. Seuls leurs mentalités se déplacent dans le temps et incorporent les corps de personnes leur correspondant à l’époque où ils arrivent. De plus, deux petits objets en forme de pyramide sont apparus mystérieusement et ont contribués à la réussite du voyage dans le temps. Il apprendra qu’elles sont des objets probablement futuristes, permettant de voyager dans le temps. Le professeur utilise donc une des pyramides pour partir.
Il intègre Frère Anselme. Sa femme, Marlène, arrive dans une guériseuse du nom de Mathilde, et la fille, Sybile, intègre une jeune voyante nommée Sybiline. Les voyageurs doivent d’adapter et se donnent pour but de changer l’Histoire.
D’un autre côté, à l’époque moderne où la machine à voyager dans le temps est construite, le général Belgoff a subtilisé la deuxième pyramide et tente d’envoyer son fils, Donnevan, mourant d’une maladie incurable, une vingtaine d’année en avant dans un futur espérant qu’il pourra être guéri. Il pense que l’expérience n’a pas fonctionné ce qui n’est pas le cas. Le champs mémoriel de Donnevan est bien parti dans le futur.
A son arrivée 20 ans plus tard, Celui-ci trouve le général Belgoff en méchante posture, menacé d’être arrêté à cause d’une erreur commise par son plus jeune fils, Flavio.
Une dispute amène Donnevan à repartir dans le temps. Il se retrouve étonnamment au Moyen-Âge auprès d’Anselme en tant que Donyval, son jeune Disciple.
Belgoff, quant à lui, utilisant sa pyramide entraîne son fils Flavio et le professeur Laroche, un ingénieur, au néolithique. Belgoff se donne pour but d’y prendre le pouvoir.
A chacune des époques qu’ils ont intégrées, les voyageurs s’adaptent à la situation et utilisent les connaissances de leur époque pour avancer dans leur projet.
Anselme, Donyval, Mathilde et Sybiline travaillent à la création d’antibiotique et fabriquent un chariot pour aller à la rencontre du Dauphin Charles pour le prévenir d’une défaite historique et le convaincre de changer l’histoire.
Cependant le mystère de la toute-puissance de ces pyramides, qui sont apparues mystérieusement, demeurent. De plus, Il s’avère que le voyage du champ mémoriel s’accompagne d’une sorte de duplication. En effet , la mentalité entière du voyageur part effectivement avec la pyramide à une autre époque, mais un autre lui-même, avec ce corps et cette mémoire d’origine, reste sur place et continue sa vie sans avoir voyagé. Plus surprenant, à travers des images ou des rêves, il apparait bientôt aux personnages qu’ils restent d’une certaine manière reliés à leur autres personnalités, restées à des époques différentes.
Anselme décide de voyager grâce à la pyramide vers l’origine de celle-ci. Il se retrouve dans le vide puis dans un monde onirique, un monde parallèle, où il apprend que dans le futur une prophétie prédisait sa propre venue et le remerciait pour avoir déjà changé l’Histoire. S’arrachant à ces paradoxes temporels, il revient au moyen-âge plus que jamais décidé à changer l’histoire, mais aussi en ayant appris qu’il doit réunir les deux pyramides, alors qu’il n’en a plus qu’une, pour réussir à stabiliser ce changement historique.
Belgoff s’est rendu très influent au village de Kerne. La guerre et l’esclavage se sont développés sous son influence. Il projette un coup d’état final, mais ses plans échouent car il est blessé. Révélant, en cherchant à se sauver, où se trouvait cachée la pyramide, il permet à Flavio de la dérober. Ce dernier l’utilise pour remonter dans le temps pour violer à de multiples reprises Taléki, la future grande prêtresse, créant ainsi de nombreux mondes parallèles malsains qui en viennent à perturber les compagnons du Moyen-Âge, en particulier Sybiline, la jeune voyante.
Parallèlement les quatre voyageurs médiévaux après de multiples aventures à travers le massif central, arrivent en vue du lieu de la bataille historique de Poitiers ou le roi Jean II, père du Dauphin Charles sera fait prisonnier par le prince de Galles. Devant les difficultés qu’ils rencontrent, les intuition de Sybiline et l’avis de tous, Donyval et Sybiline sont envoyés à l’époque où se trouve la deuxième pyramide pour tenter de les réunir.
Là-bas, ils incorporent respectivement Taléki et un jeune guerrier dont cette dernière est amoureuse, Uriguel. Ensemble, ils agissent et assistent à la mort du Général Belgoff ( Bronuk) de Flavio ( Darko) et du Professeur Haroche ( Mukka).
Ils rentreront au Moyen-Âge emportant avec eux la mentalité de Taléki et d’Uriguel.
A Poitiers en 1356, Anselme réussit à rencontrer le dauphin Charles mais pas à le convaincre. Toutefois il fait des prophéties sur le déroulement de la bataille espérant qu’elles attireront son attention.
Au moment où les deux armées entrent en confrontation, Donyval aidé de cavaliers qui se sont joints à eux, interviennent et ainsi changent l’issue de la bataille. Le roi Jean est mort, vive le roi Charles. L’histoire a été modifiée.
Les voyageurs du futur prouvent qu’ils voyagent dans le temps et révèlent la vérité au nouveau Roi. Le prince de Galles, mis dans la confidence, décide de se joindre au projet de changer l’histoire avec les compagnons. La guerre de cent ans n’aura pas lieu. Les pyramides réunies, au retour de Donyval et de Sybiline du néolithique ont fusionné et ont disparu. Ils ne pourront plus voyager dans le temps.
Dans le monde d’origine, dans sa prison au XXIéme siècle, le professeur Anselme rêve de ce qui vient de se passer dans les mondes parallèles avec lesquels il se sent lié, juste avant son exécution.